Table des matières
Si l'on est célibataire depuis un certain temps et que l'on approche tout doucement de l'âge de la retraire, il est assez tentant de se dire que l'on ne connaîtra plus jamais l'amour. Pourtant, c'est une idée reçue ! Des couples se forment aussi bien à 50 ans qu'à 60 ans, et certains trouvent même la perle rare à 70 ou 80 ans. Dans la plupart des cas, le seul frein pour trouver un partenaire à l'aube de sa soixantaine, c'est vous-même ! Dans cet article, je vais vous livrer quelques conseils pour refaire votre vie après 60 ans et vous épanouir en amour.
Un homme de 60 ans peut-il tomber amoureux ?
Tomber amoureux, vivre un coup de foudre est quelque chose qui peut arriver à tout le monde et en tout temps. Ce n'est pas parce que vous avez déjà quelques printemps à votre actif que vous n'êtes plus en mesure de ressentir des émotions, de vous attacher à votre partenaire ou de construire une relation de couple durable et stable. Les seuls obstacles pour refaire sa vie en tant que sénior, ce sont toutes les barrières que vous vous mettez vous-même.
Peut-être que vous ne vous trouverez plus assez attrayant physiquement, que vous pensez ne plus savoir comment séduire la gent féminine ou simplement que vous avez baissé les bras ayant essuyé un lot d'échecs.
Eh bien sachez qu'il n'est jamais trop tard pour vous reprendre en main et que c'est en prenant des initiatives que vous arriverez enfin à sortir du célibat. Qui ne tente rien n'a rien !
Sortir de sa zone de confort et reprendre confiance en soi
Après une longue période de célibat, la solitude a tendance à devenir confortable. Si certains jours vous vous dites que vous aimeriez profondément avoir quelqu'un à vos côtés, ne serait-ce que pour parler, parfois aussi, vous vous dites certainement que vous êtes mieux seul. Trouver l'amour, c'est aussi devoir se faire à l'idée de faire des compromis, d'apprendre à faire des efforts pour son partenaire, écouter, rassurer, être présent en toute situation, ce qui requiert de sortir de sa zone de confort.
Aussi, chaque individu a son caractère et à un certain âge on pense qu'il est difficile de changer. Qu'en plus le charme de la jeunesse, une fois éclipsé, ne laisse transparaître que les défauts. Eh bien c'est faux. Même si vous êtes proche de la retraite, vous restez une personne qui mérite d'être aimée, mais aussi une personne capable d'offrir des sentiments, quel qu'ait été votre parcours de vie. Travailler votre estime de soi reste déjà un bon début. Corriger vos petites faiblesses, se fera sur le long terme !
Accepter de faire le deuil de ses relations passées
S'il y a bien un facteur limitant pour refaire sa vie à plus de 60 ans, ce sont souvent les relations passées. Or, à 60 ans, on tombe souvent dans la case "divorcé" voire "veuf". Si en Suisse, l'âge moyen d'un divorce est de 49,1 ans chez les hommes et 45,4 ans chez les femmes, la plupart des individus tardent à refaire leur vie, même près de 10 ans plus tard. Et plus le temps passe, plus il reste compliqué de reprendre une vie sociale dynamique. Les relations avec les enfants ou les petits-enfants font office de seule distraction, jusqu'au jour où on prend conscience qu'il manque quelque chose dans son cœur...
Prendre un nouveau départ, c'est aussi faire le deuil de ses relations passées. Vivre un divorce est tout à fait normal et il y a d'ailleurs statistiquement plus de chance de se séparer de son conjoint ou de sa conjointe avant la fin de sa vie compte tenu du taux de divorce en nette augmentation chaque année. Quant à un veuvage, perdre son âme sœur qui plus est, à un âge aussi jeune, est souvent un traumatisme particulièrement difficile à surmonter... mais pas impossible. L'appui d'un psychologue peut être un atout pour surmonter les relations passées. En tout cas, gardez les bons souvenirs de chaque expérience et regardez vers l'avenir.
Renouer avec une vie sociale et faire de nouvelles rencontres
Lorsque le deuil des relations passées est fait, il ne reste plus qu'à renouer avec une vie sociale et faire de nouvelles rencontres. En ce ne sont pas les idées de loisirs ou d'activités qui manquent pour les séniors en Suisse :
- Faire des voyages organisés, des croisières ou la populaire de seniors est plus représentée,
- S'inscrire à des clubs seniors ayant pour thématique la lecture, l'art, le sport, les loisirs créatifs, la randonnée, le jardinage ou à des clubs de jeu : échecs, bridge, pétanque, etc.
- Fréquenter des associations, des cours du soir ou l'Université du troisième âge,
- S'impliquer dans de "bonnes causes" et devenir bénévole dans une SPA, auprès des nécessiteux, des enfants...
Le plus difficile c'est simplement de faire le choix de vouloir sortir de chez soi, d'accepter un rendez-vous, de côtoyer de nouvelles personnes. Mais une fois que c'est fait, vous aurez chaque jour ou presque, une nouvelle perspective de rencontre.
Essayer les sites de rencontres pour les 50 ans et plus
Avoir une personnalité réservée n'est pas toujours évident à gérer dès lors qu'il s'agit de voir de nouvelles têtes, de se socialiser et d'accepter de laisser une place à des inconnus dans son entourage. Pour certaines personnes, il reste plus simple de chercher l'amour sur les sites de rencontres.
Il existe majoritairement deux types de sites de rencontres :
- Les sites de rencontre généralistes : avec des inscrits de 18 à 99 ans. Le principal avantage, c'est leur forte fréquentation. Le principal inconvénient ? C'est d'être noyé dans la masse face à un nombre d'utilisateurs dépassant parfois les centaines de milliers. Quelques exemples de sites généralistes : Meetic, Elite rencontre, eDarling...
- Les sites de rencontres clairement spécialisés dans les rencontres seniors : Singles 50, Disons Demain... Leur principal avantage : brasser des seniors en Suisse romande. Le principal inconvénient. Un peu limité pour trouver un partenaire plus jeune...
Mais alors, comment faire son choix ? Forcément, les deux types de sites ont leur lot de contraintes... Alors bien évidemment le mieux reste de tester à la fois un site de rencontre standard et un site de rencontre senior. Parfois les surprises sont là où l'on s'y attend le moins...
Tomber amoureux après 60 ans : de nombreux avantages
Passé un certain âge, le poids des normes sociales devient moins lourd à porter et on se sent aussi plus libre d'aimer. Libre d'aimer quelqu'un de plus jeune ou au contraire quelqu'un de moins jeune, libre de vouloir passer du bon temps sans nécessairement devoir signer un contrat, libre de profiter de l'instant présent.
Et si les couples qui se séparent sont de plus en plus nombreux, il n'est plus rare de trouver l'amour à 50, 60, 70, 80 ans et plus, du moins lorsqu’on en a envie.
Tomber amoureux après 60 ans, c'est aussi profiter amplement de la sagesse acquise au fil des ans, c'est se poser moins de questions, mais donner plus de réponses, c'est savourer le quotidien et les choses simples de la vie, sans devoir répondre à une liste de critères interminables.
Vous aussi, vous pouvez trouver l'amour, il suffit d'oser !
Rédigé par Alain
Publié le: 2023-08-14
Les derniers articles
Vos commentaires et retours sont précieux
Je revois tous les commentaires afin d'éviter les abus. Inutile de l'envoyer plusieurs fois :)