Table des matières
Ce n’est pas parce que l’on a 60 ans ou plus qu’on ne veut plus aucune vie sociale, bien au contraire ! Même s’il peut sembler plus difficile de saisir des opportunités à l’aube de la préretraite, en réalité, il suffit de s’en donner les moyens. Et les rencontres amicales seniors sont une merveilleuse opportunité pour s'épanouir, sortir de sa zone de confort, découvrir de nouvelles passions et faire connaissance avec de nouvelles personnes.
Que ce soit pour partager une bonne dose de rigolade autour d’un café, profiter de sorties culturelles ou même participer à des activités de groupe, il n’y a pas de limites à ce que l'on peut vivre ! Après tout, la vie n’est-elle pas trop courte pour s’enfermer dans la solitude ?
Les différents lieux pour faire des rencontres amicales séniors
Faire des rencontres amicales en tant que senior peut sembler complexe au premier abord, mais il existe plein de lieux en Suisse romande pour tisser des liens sociaux. Que ce soit par le biais d'activités culturelles, sportives ou communautaires, les occasions ne sont pas rare pour enrichir votre réseau amical et le développer.
Les clubs et associations locales
Les clubs et associations locales sont un excellent point de départ pour rencontrer d'autres seniors partageant les mêmes centres d’intérêt. Ces structures, selon leur spécialité, organisent régulièrement des activités sociales et culturelles, comme des cours de danse, des ateliers de peinture ou des sorties culturelles en groupe. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des maisons de quartier ou des centres de loisirs, pour obtenir le programme des activités et voir si celles-ci pourraient correspondre à votre sensibilité.
Vous inscrire dans une association locale est un bon moyen de créer une routine saine – en vous motivant à sortir régulièrement ce qui est pas mal si vous êtes plutôt du genre casanier – favoriser les échanges autour d’une passion commune mais aussi de créer des amitiés durables, enrichissantes intellectuellement.
Dans l'ère numérique, il n’y a pas que les sites de rencontres amoureuses et plusieurs plateformes sont même spécialisées dans les relations amicales : Gare aux Amis, Zanmie – un site 100 % spécialisé dans les rencontres entre femmes, etc. Si certains mettent l’accent sur des intérêts communs ou des activités spécifiques, d’autres se basent plutôt sur la géolocalisation. L’un des plus connus est aussi Meetup qui permet à la fois de faire des rencontres amicales que professionnelles.
Les événements communautaires et festivals
La Suisse est un pays avec une vie culturelle assez riche, mais aussi festive. Tout au long de l’année se déroulent des festivals ou des événements de grande envergure, propices aux rencontres. Des fêtes de village aux marchés artisanaux, des festivals de musique aux salons thématiques, peuvent être autant de lieux où nouer des liens amicaux.
Les activités sportives et de loisirs
Pratiquer une activité sportive est aussi un bon moyen de se faire de nouveaux amis. D’autant plus qu’il est important de prendre soin de sa forme physique quand on est senior. Que vous ayez l’âme d’un sportif ou non, il y a forcément des pratiques qui sont adaptées à vos capacités. Il suffit de les trouver : un cours de yoga, un club de randonnée, l'aquagym, la danse de salon, ou pourquoi pas plus sobrement fréquenter une salle de sport ! Le plus difficile est simplement de franchir le pas !
Les voyages organisés pour seniors
Longtemps considérés comme ringards, les voyages organisés sont pourtant une autre manière de rencontrer des personnes tout en découvrant de nouveaux horizons. Et il n'y a pas que les croisières ! Plusieurs agences de voyages proposent des séjours adaptés aux attentes et aux besoins des seniors. Le principal avantage étant que vous n’avez pas à vous soucier de réserver un vol, un hôtel et des activités sur place. L’agence de voyage le fait pour vous et vous n’avez qu’à profiter !
Si vous êtes de nature plutôt réservée, vous pouvez commencer par opter pour une excursion d’une journée, puis pour un week-end et ensuite pour un voyage un peu plus long et lointain. Pensez aussi à tout ce qui gravite autour du bien-être à savoir les thalassos ou retraites méditatives, c’est un excellent moyen de travailler son lâcher-prise tout en rencontrant de nouvelles têtes !
La solidarité et le bénévolat
S’il y a une cause qui vous est chère, vous pouvez vous engager dans des activités de bénévolat pour rencontrer d'autres seniors tout en rendant service à la société. Les associations recherchent souvent des bénévoles pour diverses missions, et cela permet de faire des rencontres tout en s’investissant dans des causes qui vous tiennent à cœur : aider les nécessiteux, prendre soin des animaux, faire de l’humanitaire dans les pays défavorisés, etc.
Vous pouvez également vous investir dans des collectes de fonds ou dans des fondations artistiques si ces causes sont davantage fidèles à votre sensibilité. L’avantage aussi du bénévolat, c’est qu’il favorise un sentiment d'appartenance à la communauté. De quoi améliorer son bien-être personnel !
Les amis se trouvent à chaque coin de rue !
Trouver des rencontres amicales en tant que senior en Suisse est loin d'être une tâche difficile. Que vous choisissiez de rejoindre des clubs, de fréquenter des événements, de vous inscrire sur des plateformes en ligne ou de vous engager dans du bénévolat, chaque jour de multiples opportunités s'offrent à vous. Le plus important, c’est d’être ouvert et curieux à l'égard des autres ; ainsi, vous pourrez enrichir votre cercle amical. Et puis il y a aussi les rencontres imprévues au supermarché, dans la rue ou dans d’autres lieux où on ne cherche pas nécessairement. La seule clef, c’est de prendre la peine d' aller vers les autres !
Rédigé par Alain
Publié le: 2024-09-09
Les derniers articles
Vos commentaires et retours sont précieux
Je revois tous les commentaires afin d'éviter les abus. Inutile de l'envoyer plusieurs fois :)